Home Minceur Le régime à l’ananas peut-il réduire l’hypertension artérielle ?

Le régime à l’ananas peut-il réduire l’hypertension artérielle ?

0
Le régime à l’ananas peut-il réduire l’hypertension artérielle ?

Le régime à l’ananas est très populaire et à la mode en ce moment. Certaines personnes l’adoptent pour abaisser leur tension artérielle. Plusieurs versions sont disponibles, généralement dans une durée de trois à cinq jours. Les versions strictes ne vous permettent de prendre que de l’ananas, du jus d’ananas et du thon, tandis que les plus libérales autorisent une variété d’aliments.

Le régime de trois jours

Ce régime est faible en calories, de l’ordre de 400 à 635 par jour. Ce qui suit est le plan pour la version la plus restrictive.

  • Jour 1 : mangez un ananas frais (réparti en trois à cinq repas), 412 calories.
  • Jour 2 : mangez un ananas frais plus 170 grammes de thon (choisissez du thon faible en sodium si c’est en conserve), 635 calories.
  • Jour 3 : répétez le jour 2 (un ananas frais plus 170 grammes de thon), 635 calories.

Le régime de cinq jours

La version de cinq jours est moins restrictive et permet environ 1 200 calories par jour. Pour chacun des cinq jours, mangez ce qui suit.

  • Petit déjeuner : 1 tasse d’ananas frais, 1 tasse de gruau et 1 tasse de yaourt grec nature sans gras.
  • Collation : 1 tasse de jus d’ananas, 1 œuf dur et 1 tranche de pain de seigle.
  • Déjeuner : 1 tasse de soupe aux légumes (faible en sodium) et 60 grammes de poulet ou de poisson grillé.
  • Collation : 1 tasse de jus d’ananas et 1 tasse de yaourt grec nature sans gras.
  • Souper : 1 tasse d’ananas plus 60 grammes de poulet ou de poisson grillé.

Les boissons autorisées sont l’eau, le thé vert et le jus de citron.

L’ananas et la tension artérielle

Des études animales montrent que la bromélaïne, un mélange d’enzymes présent dans l’ananas, semble avoir des propriétés anti-hypertensives. Les auteurs de l’étude affirment que la bromélaïne doit être ingérée pendant de longues périodes pour agir comme agent antihypertenseur chez les animaux. Toutefois, une autre étude publiée en 2016 a révélé que la tension artérielle n’avait pas changé de façon significative chez les sujets humains ayant reçu des suppléments de bromélaïne (1 050 milligrammes par jour) pendant 12 semaines.

Comment réduire l’hypertension artérielle ?

Cependant, le régime à l’ananas fonctionne probablement pour la perte de poids à court terme simplement parce qu’il limite les calories, 400 à 1 200 par jour selon la version du régime que vous choisissez. Certes, le plan restrictif de trois jours (400 à 635 calories) peut être efficace et vous aider à perdre du poids rapidement, mais à bien y réfléchir, il semblerait qu’il ne soit pas viable à long terme. La version plus libérale (5 jours, 1 200 calories) est une approche plus équilibrée et plus facile à maintenir à long terme (pour plus de 5 jours). Il est donc mieux adapté pour une perte de poids sûre et efficace.

Si vous faites de l’embonpoint ou si vous êtes obèse, perdre seulement 400 g peut aider à abaisser votre tension artérielle. De même, à l’exception de la soupe et du thon en conserve, le régime alimentaire est assez pauvre en sodium car l’ananas n’en contient 17 mg par tasse. Il est suggéré de limiter votre apport en sodium à 1,5 grammes par jour (pas plus de 2,3 grammes) pour abaisser votre tension artérielle, ce que vous pouvez faire en choisissant du thon et de la soupe faible en sodium pendant que vous suivez le régime à l’ananas.

Les avantages et les inconvénients de ce régime

Le pour et le contre subsistent quant à ce régime pour réduire l’hypertension. Si vous aimez l’ananas, c’est un moyen de perdre du poids, et c’est une stratégie pour abaisser la tension artérielle. Choisir des aliments à faible teneur en sodium lorsqu’on suit un régime à base d’ananas est une autre façon d’abaisser la tension artérielle.

Toutefois, de nombreuses versions du régime alimentaire sont limitées dans ce que vous pouvez manger, ce qui les rend difficile à suivre à long terme. L’effet de la bromélaïne sur la tension artérielle demeure incertain d’après des études animales et humaines.

Une alternative au régime

Même si les effets de la bromélaïne sont encore incertains, vous pouvez inclure l’ananas dans un régime sain pour abaisser la tension artérielle sans créer de telles limitations drastiques sur ce que vous pouvez manger.

Au lieu de suivre un régime à court terme, prenez une ou deux portions d’ananas par jour.

Faites régulièrement de l’exercice, ce qui peut aussi aider à réduire l’hypertension.

Si vous choisissez de suivre un régime à base d’ananas, la version de 5 jours mentionnée ci-dessus fournit les calories dont vous avez besoin pour maintenir votre santé, tout en vous aidant à perdre du poids, ce qui vous aidera à abaisser votre tension artérielle. Cependant, pour un changement durable, vous devrez probablement suivre le régime pendant plus de cinq jours. Discutez avec votre médecin avant d’apporter des changements radicaux à votre régime alimentaire afin de vous assurer qu’il est sécuritaire pour vous.

Conclusion

Le régime à l’ananas est une approche à court terme. Pour profiter de ses bienfaits, vous aurez probablement besoin de le modifier pour pouvoir le suivre pendant plus de cinq jours. Il ne faut pas oublier que les principales clés pour réduire la tension artérielle comprennent la perte de poids si vous faites de l’embonpoint, l’exercice physique régulier, et la limitation du sodium à 1,5 à 2,3 grammes par jour.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here