Home Minceur En quoi consiste le régime paléo ?

En quoi consiste le régime paléo ?

0
En quoi consiste le régime paléo ?

Bien qu’il existe plusieurs versions, le régime paléolithique se résume toujours à une idée, perdre du poids et améliorer la santé en mangeant comme le faisaient nos ancêtres, hommes des cavernes. Contrairement au régime cétogène qui est riche en graisses, le régime paléo est lui plutôt riche en protéines.

L’introduction au régime paléo

L’alimentation paléolithique ou « homme des cavernes » a été proposée dans les années 1970 par le Dr Walter L. Voegtlin, dans son livre The Stone Age Diet. Il a essentiellement appliqué les principes de l’évolution à l’alimentation moderne, faisant valoir que la génétique humaine a très peu changé au cours des siècles. Il croyait que le corps humain était le mieux adapté au régime alimentaire des premiers humains, qui vivaient en tant que chasseurs-cueilleurs plutôt que dans une société agricole.

Les livres du Dr Voegtlin sont maintenant épuisés, mais depuis lors, de nombreux livres ont été écrits pour promouvoir des variantes de cette idée. The Paleo Diet de Loren Cordain, The Evolution Diet de Joseph Steven Breese Morse et NeanderThin de Ray Audette font tous la promotion de ces régimes alimentaires basés sur les idées originales de Voegtlin.

La philosophie diététique paléolithique

Le régime paléo est essentiellement très simple. Les adeptes ne mangent que des aliments qui auraient été trouvés dans l’alimentation pré-agricole de l’homme, ou du moins, des versions modernes de ces aliments. Ce régime alimentaire est donc limité aux aliments qui auraient été comestibles sans la technologie, la transformation ou même la cuisson. Les quantités d’aliments autorisés ne sont pas limitées.

Les aliments interdits

Comme il est inspiré de l’alimentation des hommes des cavernes, ce régime interdit un certain nombre d’aliments, notamment :

  • les sucres, autres que de petites quantités de miel. Aucun sucre transformé, mélasse, sirop de maïs, fructose ou succédané de sucre ;
  • les céréales, y compris l’avoine, le blé, l’orge, le seigle, le riz et le maïs
  • les légumineuses, y compris les arachides et le soja ;
  • les légumes féculents comme les pommes de terre, la patate douce, les ignames ou les panais ;
  • les sous-produits d’algues marines ;
  • les produits laitiers ;
  • certaines huiles dont le maïs, graines de coton, arachide, soja, son de riz et huile de germe de blé ;
  • le café, le cacao transformé,
  • les produits transformés tels que la mayonnaise ou le ketchup du commerce, crème glacée, chocolat, caroube, margarine, etc

Toutes les viandes transformées ne sont pas complètement interdites, mais découragées. Évitez les produits carnés additionnés de maïs ou de produits à base de maïs, d’amidon ou de sucre. Il va sans dire que les aliments contenant l’un des aliments interdits comme ingrédients ne doivent pas non plus être consommés.

Les aliments autorisés

Le régime paléo autorise un nombre asses limité d’aliments, notamment :

  • le miel, en petites quantités ;
  • la plupart des légumes, autres que ceux énumérés ci-dessus. Les légumes peuvent être frais ou congelés, crus ou cuits ;
  • les viandes non transformées comme le bœuf, le porc, le poulet, le gibier à plumes, le poisson, la crustacés, les mollusques, l’agneau ou le cerf. Le gibier sauvage est préféré ;
  • les œufs, de préférence de poules élevées à l’air libre ;
  • la plupart des fruits ;
  • les saindoux, l’huile d’olive, l’huile de lin et l’huile de coco ;
  • le thé ;
  • les jus avec pulpe et sans additifs ;
  • la moutarde

Les fruits à coque et les graines comestibles comme les arachides ne sont pas autorisés, car il s’agit techniquement de légumineuses et non de noix. Les noix de cajou ne sont pas non plus autorisées car elles ne peuvent pas être consommées crues, mais doivent être transformées.

Les informations générales

Les directives de chaque auteur pour le régime Paléo sont légèrement différentes, il y a donc de la place pour une interprétation individuelle. Par exemple, dans le livre d’Audette, toutes les boissons autres que l’eau, le thé et les petites quantités de jus sont interdite, en plus du café et de l’alcool qui sont absolument et expressément interdits. Cordain, d’autre part, dit que les boissons autres que l’eau devraient être consommées avec modération, y compris le café, le thé, le soda light et même l’alcool avec modération.

Certains Paléo-diététiciens éliminent non seulement les aliments qui ne peuvent être consommés sans cuisson, mais éliminent complètement la cuisson et consomment un régime strict à base de produits crus. Cette approche n’est pas nécessaire. Les produits biologiques sont recommandés. La viande est également une partie importante du régime Paléo et devrait provenir d’animaux autorisés à manger un régime aussi naturel que possible. Cela favoriserait le gibier sauvage, le poulet fermier, le bœuf nourri à l’herbe et le poisson sauvage.

Les avantages et les inconvénients du régime Paléo

Comme tout régime, il y a des avantages et des inconvénients au régime paléolithique. En général, l’alimentation est simple, puisqu’il n’y a pas besoin de compter ou de mesurer. Il suffit de s’en tenir à la liste des aliments autorisés.

La nourriture est également très dense sur le plan nutritionnel, puisque les « calories vides » fortement transformées ont été éliminées de l’alimentation.

Le régime paléolithique a aussi ses inconvénients. L’un des problèmes est le coût. Les fruits, les légumes et les protéines frais coûtent parfois plus cher que leurs homologues transformés et cette différence de prix est encore plus évidente lorsque vous achetez des produits biologiques. Le plus grand inconvénient pour la plupart des gens est probablement l’énorme ajustement que ce style d’alimentation exigerait. Même avec le nombre sans cesse croissant de recettes diététiques Paléo disponibles, l’élimination totale des produits laitiers et des céréales peut représenter un changement radical que de nombreuses personnes ne sont pas disposées à réaliser à long terme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here