Quels sont les effets du régime cétogène ?

0
Les effets du régime cétogène

Si vous cherchez à perdre du poids, alors le régime cétogène est la dernière tendance qui promet des résultats majeurs. Mais est-ce sans danger pour les mères de foyer ou même pour les enfants ?

Fonctionnement du régime cétogène

C’est l’un des régimes les plus populaires à l’heure actuelle. Il a été utilisé pendant des années pour traiter certaines pathologies médicales, mais c’est maintenant un régime à la mode vanté par les célébrités. Le régime cétogène, aussi appelé régime Keto, est un régime très riche en graisses et très pauvre en glucides.

L’idée est que lorsque vous privez votre corps de sa source d’énergie préférée (glucides), il utilise plutôt les graisses. L’organisme produit alors des cétones, des substances chimiques produites par le foie qui peuvent être utilisées par les cellules pour produire de l’énergie. Ainsi quand on est dans cet état, on dit qu’on est en état de cétose.

Avec le régime Keto, vous mangez beaucoup de viande, de légumes, de produits laitiers riches en matières grasses comme la crème et le beurre, les noix et l’huile de coco, mais pas de céréales, de fruits, de pommes de terre, de haricots, ou de sucre.

Régime cétogène et perte de motivation

Le corps utilise beaucoup de calories pour transformer les graisses en énergie. Et manger beaucoup de légumes et d’aliments riches en graisses peut être très rassasiant, ce qui peut vous couper l’appétit. Mais il y a aussi fort à parier que vous allez vous décourager.

Le principal problème avec Keto, c’est qu’il est extrêmement difficile de s’y tenir. Puisque la perte de poids dépend du maintien de l’état de cétose. Il suffit d’arrêter ce régime pour reprendre le poids perdu. Ce n’est pas non plus un mode de vie facile pour la plupart des gens. Si vous aimez manger et sortir avec vos amis, ce régime peut être difficile à tenir pour vous.

Le régime cétogène est-il adapté aux mères de foyer ?

Ce régime pourrait être particulièrement difficile pour les mères de foyer. La plupart d’entre elles se sentent contrôlées dans une certaine mesure par la maternité.

Est-ce que ce sera un défi ou une gêne de préparer votre propre repas tous les soirs pendant que votre famille profite de quelque chose de moins restrictif ? La maternité est difficile, et ce régime restrictif vous rendra la vie encore plus dure.   

La question est de savoir si c’est totalement sans danger ou non. Les effets secondaires vont de la constipation due au manque de fibres, à l’hypoglycémie qui peut entraîner des étourdissements et des faiblesses, et aux calculs rénaux car la combustion des graisses pour l’énergie peut être difficile pour les reins.

Le régime cétogène est-il adapté aux enfants ?

Bien que le régime Keto soit utilisé depuis des années pour traiter certaines maladies comme l’épilepsie, il peut ne pas être sûr avec d’autres maladies comme le diabète. De plus, il n’est pas sage de modeler des régimes restrictifs de quelque nature que ce soit avec vos enfants.

Il est important de considérer l’exemple que vous donnez à vos enfants en supprimant des groupes d’aliments sains de votre alimentation. Observer le régime d’une mère n’est pas une façon saine pour les enfants d’apprendre à manger et à se faire une bonne image corporelle. Cela affecte la perception qu’ont les enfants de leur propre corps et leur attitude à l’égard de la nourriture et de l’alimentation.

Et qu’en est-il des sites Web pro-Keto qui disent que vos enfants peuvent se joindre à vous en toute sécurité ? Le régime Keto est-il sûr pour les enfants s’ils n’ont pas une condition médicale qui l’exige ?

Non, les enfants ne doivent pas suivre un régime alimentaire, et les corps en croissance ont besoin de glucides et de protéines. Leur croissance et leur développement peuvent être profondément affectés par ce régime et d’autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici