Différences entre le régime Atkins et le régime Zone

0
Assiette de crudité

Lorsque vous considérez le régime Atkins par rapport au régime Zone, vous constaterez que tous les deux ont suscités la controverse dans le monde de l’alimentation, mais chacun s’est avéré apporter des résultats quant à la perte de poids. Bien que les deux soient riches en protéines, les régimes à faible teneur en glucides ont des approches alimentaires différentes.

Le régime Atkins

Le régime Atkins suscite l’intérêt de plusieurs personnes parce que le poids diminue rapidement au départ. Les allégations faites au sujet du régime alimentaire suggèrent que les gens peuvent perdre jusqu’à 6,5 kg au cours des deux premières semaines sans avoir faim.

Le régime Atkins réduit la consommation de glucides et augmente la quantité de protéines et de graisses consommées. Contrairement aux régimes hypocaloriques et à faible teneur en gras, il permet aux personnes qui suivent un régime alimentaire de consommer des portions importantes d’aliments comme le fromage, les œufs, le beurre, la viande rouge et même le bacon.

La prémisse derrière cette approche est que notre corps brûle les glucides d’abord pour l’énergie, et quand les glucides sont réduits, cela force le corps à brûler la graisse stockée.

Le régime Zone

On dit que les gens qui suivent le régime Zone ont plus d’énergie et ont moins faim dans la première semaine. La perte de poids est plus lente qu’avec le régime Atkins, mais la plupart des gens enregistrent environ 2 kg en moins la première semaine et jusqu’à 1 kg par semaine par la suite.

L’approche du régime Zone en matière de perte de poids est basée sur les réponses hormonales aux aliments consommés, en mettant l’accent sur l’insuline. Plus le corps consomme d’hydrates de carbone, plus il libère d’insuline. Une trop grande quantité d’insuline dans le système entraîne le stockage des glucides sous forme de graisse corporelle.

Dans cette optique, le régime Zone limite également la consommation de glucides et encourage la consommation de protéines qui allument l’hormone glucagon. Le but du plan est de garder ces deux hormones en équilibre tout en mangeant moins et en limitant votre faim.

Le régime Atkins contre le régime Zone

Bien que les deux régimes soient faibles en glucides et riches en protéines, l’une des plus grandes différences entre le régime Atkins et le régime Zone sont les aliments autorisés.

Les aliments autorisés par le régime Atkins

Les aliments autorisés par le régime Atkins dépendent de la phase où vous êtes. La phase d’induction est la plus restrictive, mais elle permet toutes les viandes, les volailles et les crustacés ainsi que la plupart des poissons.

En raison de la faible teneur en glucides du régime Atkins, beaucoup de gens pensent que celui-ci ne permet ni fruits ni légumes, mais ce n’est pas le cas. Les légumes frais font partie du plan mais sont limités à 12 à 15 grammes de glucides nets par jour. Cependant, les fruits ne sont pas autorisés pendant la phase d’induction. Par la suite, les fruits à faible teneur en glucides, comme les baies, sont de nouveau introduits dans l’alimentation.

Les autres aliments diététiques non traditionnels autorisés comprennent :

  • l’alcool (après les deux premières semaines) ;
  • le fromage ;
  • la crème ;
  • les huiles, y compris le beurre et la mayonnaise.

Les aliments consommés dans le cadre d’un régime Zone

L’objectif de « manger » dans la Zone est atteint en suivant un régime pauvre en glucides et riche en protéines qui diffère de celui d’Atkins, parce que la consommation de matières grasses est modérée.

Contrairement au régime Atkins, le régime Zone n’a pas de liste d’aliments interdits et elle contrôle la taille des portions. Ce régime recommande que la majorité des glucides proviennent des fruits et légumes (contrairement au régime Atkins qui élimine ou restreint les fruits). Les céréales et les féculents peuvent également être consommés en petites quantités.

Comme le régime Atkins, il ne compte pas les calories, mais manger « dans la Zone » est accompli. Cela se traduit par environ 1200 calories par jour pour les femmes et 1400 à 1600 par jour pour les hommes. Cependant, la quantité de nourriture consommée est dictée par la taille de la personne.

L’idée derrière ce plan est de maintenir les niveaux de sucre dans le sang équilibré. Il en résulte une réduction des envies de fumer, ce qui favorise la perte de poids.

Comme ce régime est basé sur les réponses hormonales aux aliments, il est recommandé de remplacer les boissons caféinées comme le café par leur équivalent décaféiné, car la caféine peut stimuler la résistance à l’insuline.

Les édulcorants artificiels ne sont pas non plus recommandés parce qu’ils peuvent stimuler les envies de glucides, comme les boissons gazeuses allégées par exemple.

Les controverses

Les experts médicaux sont divisés sur la question de savoir si le régime Atkins est ou non une approche saine à long terme, car il s’agit d’un régime riche en graisses saturées.

Une étude menée en 2009 par des chercheurs de Harvard a révélé qu’une alimentation faible en glucides comme celle d’Atkins a entraîné une incidence accrue d’athérosclérose chez la souris.

La controverse entourant le régime Zone est liée à son affirmation selon laquelle la perte de poids est le résultat de la régulation des niveaux d’insuline. Les sceptiques voient que la perte de poids est en fait le résultat de manger moins de calories.

Parlez-en à votre médecin

La meilleure façon de perdre du poids est de suivre un régime alimentaire équilibré et de faire de l’exercice régulièrement. Si vous envisagez l’un ou l’autre de ces régimes pour la perte de poids, parlez-en d’abord avec votre médecin. Il comprend votre histoire médicale personnelle et sera en mesure de vous guider quant à la meilleure approche de perte de poids qui vous convient.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici