Home Beauté L’eau florale de bleuet : un grand classique des routines beauté au naturel

L’eau florale de bleuet : un grand classique des routines beauté au naturel

0
L’eau florale de bleuet : un grand classique des routines beauté au naturel

Connue pour ses effets bénéfiques sur le teint, et en particulier contre les cernes et les poches sous les yeux, l’eau de bleuet est depuis longtemps un incontournable de la salle de bain ! A utiliser le matin au réveil pour décongestionner le regard, ou le soir comme tonique astringent au moment de se démaquiller, vous ne pourrez plus jamais vous en passer une fois que vous l’aurez incorporée à votre routine beauté ! Dites adieu aux cernes (mais pas que) avec l’eau florale de bleuet

Quels sont les bienfaits de l’eau florale de bleuet ?

L’eau de bleuet, contre les cernes et les yeux gonflés

L’eau de bleuet (ou hydrolat de bleuet) est principalement connue pour résorber efficacement les cernes et apaiser les yeux gonflés. Si vous avez passé une mauvaise nuit, nul doute qu’elle sera au petit matin votre meilleure amie. 

L’eau de bleuet, pour un joli teint 

Pour prendre soin de votre peau de façon générale, elle sera aussi l’un des hydrolats les plus efficaces à utiliser au quotidien puisqu’elle possède des propriétés astringentes permettant de resserrer les pores et de tonifier la peau. Idéale pour les peaux sèches ou dévitalisées, elle pourra également être utilisée par les personnes souffrants d’acné pour apaiser la peau et la purifier, avant l’application d’une huile végétale adaptée (huile de jojoba, de noisette, de nigelle…). Elle est également préconisée contre la couperose. Bref, plus besoin d’investir des dizaines d’euros dans des produits chimiques et inefficaces pour avoir un joli teint !

L’eau de bleuet, pour un cheveu mature sublimé

Dans les shampoings, son pigment permet de neutraliser les reflets jaunes et de prendre soin des cheveux gris (et blancs) !

L’eau de bleuet, pour les maux du quotidien

Cette eau florale pourra même être utilisée pour calmer les démangeaisons et les peaux irritées ou eczémateuses en application locale ou apaiser les gencives sensibles sous forme de bain de bouche. Et grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, vous pourrez également l’utiliser pour lutter contre les orgelets. Le bleuet est également un bon diurétique sous forme de tisane.

Fleur de Bleuet

Comment utiliser l’hydrolat de bleuet en DIY ?

Pour le démaquillage des yeux et du visage

L’eau de bleuet peut être utilisée seule ou dans des recettes de cosmétiques maison, pour prendre soin de ses yeux et de sa peau principalement. Elle sera évidemment toute indiquée pour la création de démaquillants biphasés pour les yeux (efficace pour enlever le maquillage waterproof grâce à sa phase huileuse), en tonique après le démaquillage pour astringer la peau et éliminer les derniers résidus de maquillage. En application sur des cotons déposés sur les yeux pendant une dizaine de minutes, elle permettra de se relaxer et de soulager les yeux les plus gonflés.

Avec des hydrolats aux vertus complémentaires

En version tonique, on peut l’associer à d’autres hydrolats en fonction de l’effet recherché, l’hydrolat de rose étant le plus répandu en complément pour ses qualités hydratantes, nettoyantes, apaisantes et rafraîchissantes. On pourra également mélanger l’eau de bleuet à un hydrolat tonifiant d’ylang-ylang pour les peaux fatiguées, avec de l’hydrolat de tea tree en cas d’acné, avec de l’hydrolat de ciste réparateur pour les peaux matures, avec de l’hydrolat d’hamamélis, qui favorise la micro-circulation, contre la couperose et les rougeurs… Bref, toutes les combinaisons d’hydrolats sont possibles !

Pour la préparation de vos masques à l’argile

Mélangée à de l’argile verte, de l’argile blanche, jaune, rose… pour une application en masque, l’eau florale de bleuet aidera à lutter contre l’acné et apaiser les peaux fragiles et irritables. Pour cela, lors de la préparation de votre masque à l’argile, il vous suffira de remplacer dans la recette l’eau minérale par de l’hydrolat de bleuet.

Pour une plus grande efficacité, conservez l’eau de bleuet au réfrigérateur, son effet décongestionnant et astringent n’en sera que plus bluffant !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here