La mode

SOS COUTURE : le carnet des adresses secrètes de Kim (Open House Couture)

24 septembre 2014

 

Trouver une couturière à Narbonne

C’est l’histoire d’une fille qui ne savait pas même coudre un bouton mais rêvait de se fabriquer une robe de princesse…Ou à défaut, de trouver la bonne personne pour la lui coudre…;-)

En bonnes Pipelettes, on avait bien dans nos carnets l’adresse parfaite pour l’aider à réaliser son vœu, puis on s’est dit : “pourquoi ne pas écrire un article sur ce sujet qui pourrait être utile à certain(e)s d’entre vous ?”

Car nous n’avons pas toutes sous la main une grand-mère aux doigts de fée et trouver une bonne couturière (et de bonnes adresses) quand on n’y connait rien, n’a rien d’évident.

Je suis donc allée mener l’enquête chez Kim Lefaucheux, couturière et créatrice de talent, aussi adorable que jolie, qui a bien voulue accepter de dévoiler ses bons plans pour les Pipelettes.

La fée Kim  : Open House Couture

Atelier de Couture à Narbonne

 

S’il y a une adresse à retenir c’est bien celle-ci !

Kim , arrivée tout droit des Pays –Bas par amour pour un français a installé son atelier de couture en plein cœur de Narbonne, tout près de la Médiathèque.

Styliste et créatrice de mode, elle a créé sa propre marque de vêtements pour enfants (Kiminoko) et partage sa passion pour la couture avec un enthousiasme communicatif.

 

Couture Narbonne

Apprendre la couture à Narbonne

Atelier de couture Narbonne

 

Si vous êtes une vraie “quiche” en couture mais que vous avez toujours rêvé d’apprendre à coudre sans oser sauter le pas, courrez vous inscrire aux cours de Kim ! Il y en a pour tous les niveaux, elle a même obtenu l’agrément pour former ses élèves à la préparation du CAP couture.

Vous trouverez sur son site tous les horaires pour des cours privés et collectifs, mais elle organise aussi des cours à thèmes comme par exemple apprendre à réaliser un sac cabas façon Vanessa Bruno…

Kim adore la mode, vous pouvez lui faire confiance pour vous aider à vous confectionner la pièce tendance qui vous fait rêver. Et si vous ne vous sentez pas l’âme d’une couturière, vous pouvez toujours lui en confier la réalisation, elle sait tout faire !!

 

Les incroyables créations de la fée Kim…

 

Je vous laisse jeter un petit coup d’œil à ce petit échantillon de ses créations (dommage ! elle n’avait pas de vêtements à me montrer au moment où je suis passée à son atelier car elle était sur le point de partir en vacances)

 

Open House Couture

Créations Open House Couture

Atelier Couture Open House Couture

 

 

De l’objet déco aux accessoires de mode en passant par les vêtements, vous pouvez apprendre à faire (ou lui faire faire) TOUT ce qui vous fait envie.

C’est vraiment l’adresse bon plan à garder précieusement et jalousement !

Pour plus de renseignements, je vous invite à consulter son site ou à passez la voir : Open House Couture

 

Où acheter du tissu et de la mercerie à Narbonne et dans ses environs ?

Acheter du tissu à Narbonne

 

Pour le tissu, Narbonne n’offre pas vraiment beaucoup de choix mais Kim donne une mention spéciale à Révolution tissus pour la qualité des tissus (confection, ameublement, patchwork) qui y sont proposés même si le choix reste limité et les prix un peu élevés. Autre bon point, cette boutique a récemment racheté la licence Phildar, ce qui lui permet de proposer tout le nécessaire pour les addicts du tricot.

 

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, il vous faudra alors pousser jusqu’à Béziers chez Mondial tissus qui possède un choix assez conséquent de tissus à des prix plutôt corrects est disponible.

Plus près, la zone commercial de Colombiers propose aussi une grande surface du tissu: Le quartier des tissus avec un grand choix de tissus sympas pour l’ameublement et des prix très compétitifs sur la rubanerie et les fils à coudre.

 

Sur Narbonne, aucune surprise pour ce qui concerne la mercerie, La couserie créative  (Rue de l’Ancien courrier), sorte d’Eden pour les créatives de tous poils, s’impose toujours comme incontournable avec un accueil habituellement tip top.

 

Pour finir, pour les adeptes du Patchwork, la mercerie Dalmau à Sérignan est LA boutique à visiter. Il existe bien un site internet mais  la navigation y est tellement laborieuse que je n’en ai pas vu l’utilité, aussi mieux vaut prendre le temps de se rendre sur place si le patchwork fait partie de vos passions.

 

Où trouver des patrons de couture si vous ne trouvez pas votre bonheur aux adresses ci dessus ?

 

Depuis votre salon, vous pouvez choisir en ligne le patron de la robe que vous rêvez réaliser avec vos blanches mains en tapant : patrons de couture.com.

Ou encore explorer le site coupé-couzu.com qui propose, entre autres, des patrons de petites pièces tendance faciles à coudre.

 

Apprendre la couture

Où faire faire une retouche sur un vêtement , un ourlet ?

 

Le cauchemar ! Vous avez acheté la pièce de vos fantasmes de fashionista mais horreur le vêtement ne tombe pas bien et ça ne peut vraiment pas le faire.

Il est hors de question de le ramener à la boutique alors que vous l’avez arraché à une horde de furies qui lorgnaient également dessus. Pour une fois que vous avez eu de la chance, vous n’allez pas tout compromettre en mettant en pratique des dons de retoucheuse que vous n’avez pas et risquer le massacre, sans retour, de votre nouvelle tenue préférée.

Mieux vaut vous en remettre à une professionnelle, mais à qui faire appel ?

Kim peut tout à fait à résoudre votre problème si vous venez la voir ou vous pouvez aller chez Bernadette Granel ( 16 rue Bourget – 11100 Narbonne) une vraie retoucheuse sympa et réputée pour ses doigts en or et son œil infaillible.

 

Une ou deux astuces pour parer aux catastrophes quand on est une vraie “quiche” en couture ?

Apprendre la couture

 

 

Je ne pouvais pas quitter Kim sans lui poser cette question ! 😉  Elle a donc recensé pour les Pipelettes les erreurs qu’elle relève le plus souvent chez ses élèves.

  • Si vous voulez coudre un ourlet de jean et que vous trouvez que votre machine rame, avant de déclarer qu’elle ne vaut rien, changez plutôt l’aiguille ! Pour coudre du jean, il faut une aiguille spéciale jean, CQFD !

 

  • Quand on prépare un ouvrage, on ne met jamais assez d’épingles. Moralité ! Cessez de les admirer dans leur petite boite, les épingles sont faites pour servir…  😉  Et oubliez celles avec de jolis embouts colorés qui font des trous dans le tissu et préférez les toutes fines qu’utilisait déjà votre grand-mère.

 

Voilà, Messieurs, vous n’aurez désormais plus d’excuses pour ne pas recoudre vos boutons et Mesdames, pour ne pas réaliser vos rêves de princesses 😉

Si vous aussi vous avez une bonne adresse à recommander, soyez “bonne Pipelette” et partagez ci-dessous, on attend vos commentaires.

 

Merci à Kim de nous avoir accordé cette interview “exclusive” 😉

 

Les-Pipelettes-de-Narbonne.jpg

 

Retrouvez nous sur notre page Facebook, Instagram ou Google Plus

 
 

KIM LEFAUCHEUX

Open House Couture

20 Bis rue de la Tonnellerie

11100 – Narbonne

Tel : 06.85.12.69.04

Site internet

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply