L'actualité

Narbonne se met à l’heure du Yarn Bombing : le tricot n’est plus has been !

29 novembre 2013

Vous avez dû le remarquer ! Les abords de la Mediathèque de Narbonne ont un petit air différent ces derniers jours…

 

Mediathèque Narbonne 1

 

Et oui! les filles si vous pensiez que tricoter c’était réservé au vieilles dames, c’est que vous ne connaissez pas le graffiti tricot (Knit Graffiti ou Yarn Bombing)), le nouveau street art à la mode.

Regardez comme notre ville devient bien plus gaie quand on met un petit col roulé aux arbres, à ces tristes poteaux et Cie…Le mobilier urbain et nos rues ternes s’en trouve transformés comme par magie et c’est pas pour nous déplaire…

Le Yarn Bombing est un mouvement artistique récent (2005) qui nous vient des Etats-Unis et qui a envahit les plus grandes villes du monde, habillant de pièces de tricot coloriés tout le mobilier urbain qui tombe sous “les aiguilles”de ses représentants.

Tout y passe voitures, autocars, bancs…Ce nouvel art urbain réconcilie deux disciplines diamétralement opposées : le tricot et le graffiti

Et aujourd’hui ce mouvement artistique s’empare d’une petite partie de notre ville, histoire de vous faire découvrir une autre façon d’envisager la vie urbaine.

MMediathèque de Narbonne et Yarn Bomping

Tricot graffiti à Narbonne

 

Voilà le tricot dépoussiéré, débarrassé de son image ringarde ! Tricotez devient une façon de s’exprimer, d’embellir sa ville et son cadre de vie. et nous , on adooorre !!

Si vous êtes un peu curieux, poursuivez la visite et franchissez la porte de la Mediathèque.

En bas d’un escalier à la déco inattendue, vous découvrirez toute l’étendue de la créativité Yarn Bombing local.

Vous connaissiez les contre-marches peintes ? So has been ! Maintenant elles s’affichent en mode tricot, un grand classique du Yarn Bombing. mais il y a aussi le vélo retricoté 😉

Yarn Bombing à Narbonne

 Velo Médiatheque

 

 Il ne vous reste plus qu’à faire connaissance avec les nouveaux hôtes des lieux 🙂 Vos enfants vont adorer !!

 

Tricot graffiti à la Médiathèque de Narbonne

Araignée Médiatheque

bestiole Mediatheque

 

 Et n’oubliez pas avant de partir de faire un vœu devant l’arbre à souhaits (bon, impossible de lire ce qui était inscrit sur l’arbre à ce sujet mais on l’a interprété comme ça…).

En tout cas, nous, on a pas raté l’occasion !! 🙂

 Mediatheque narbonne

A vos aiguilles les filles ! C’est peut-être l’occasion de changer le look de votre sapin de Noël cette année !

 

Attention ! Le Yarn Bombing au même titre que les graffitis est une activité illégale si elle n’est pas permise par les autorités locales. Ne vous attaquez pas au mobilier urbain sans autorisation et cela même si le tricot graffiti enflamme votre créativité 🙂

 

Les-Pipelettes-de-Narbonne.jpg

 ♥ Retrouvez nous sur notre page Facebook, Instagram ou Google Plus

 

 

 

Exposition Yarn Bombing

Médiathèque de Narbonne

Esplanade André Malraux

11100 Narbonne

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply BOSSE Félix 2 décembre 2013 at 14 h 58 min

    Cela me fait plaisir que votre blog présente aussi bien notre manifestation de Yarn bombing.
    Toutefois, je tiens à préciser que ce Yarn bombing est organisé par l’association culturel “Les Amis de la Médiathèque et de l’Ecole d’Arts Plastique” dont je suis le président.
    Il se déroule du 23 novembre au 15 décembre 2013 à la Médiathèque ainsi qu’au Jardin des Martyrs de la Résistance (Jardin du Plan St Paul, face à l’hôpital).
    La préparation a durée 9 mois, avec les concours suivants :
    – associations (Les Amis de la Médiathèque et de l’Ecole d’Arts Plastiques, Narbo-Créatif de Narbonne, MLV couture de Vinassan, Voyages-Loisirs de Sigean et L’Atelier de St Marcel) ;
    – Centres d’accueil pour personnes handicapées (CAJ de Narbonne-Place et Foyer Chaminade du Quatourze à Narbonne)
    – une classe de l’Ecole primaire Montmorency (dans le cadre de l’A.L.A.E.) à Narbonne
    – 2 maisons de retraite (Mimosas à Narbonne et St Marcel).
    – des particuliers qui nous ont rejoints au fur et à mesure
    – des anonymes formidables qui ont discrètement laissé des carrés, bandes de laines et pelotes de laine à notre intention à la médiathèque.
    A l’issue de la manifestation, une partie des ouvrages sera remise aux associations de villages qui nous ont aidés, afin qu’elles organisent leur propre Yarn bombing.
    L’autre partie sera donnée à 2 associations caritatives sous forme de couvertures. Elles bénéficieront également d’écharpes et de bonnets que nous avons confectionnés.
    En organisant ce Yarn bombing dans le cadre de nos rendez-vous culturels, avec le concours de 150 personnes âgées de 10 à 92 ans, nous avons ainsi voulu montrer que l’art est à la portée de tous y compris des personnes handicapées.
    Vous pouvez visiter notre site Facebook : https://www.facebook.com/pages/Association-Les-Amis-de-la-M%C3%A9diath%C3%A8que-et-de-lEcole-dArts-Plastiques/222024041257472?ref=hl

    • Reply Emma 3 décembre 2013 at 16 h 16 min

      Merci pour votre commentaire et toutes ces précisions qu’il était juste d’apporter
      On a eu un vrai coup cœur pour le magnifique travail qui a été effectué par toutes ces personnes, et on espère que c’est seulement le début de l’aventure et qu’il y aura beaucoup d’autres manifestions Yarn Bomping sur Narbonne 🙂

    Leave a Reply