Ca c’est ce qu’on aurait pu dire au moment de quitter L’univers de Kama tant le temps passé nous y a semblé court…
Bar à chats ?
Késako ?? (qu’es aquó pour les vrais occitans 😉 …)
C’est un concept japonais, un bar relaxant où l’on vient bénéficier de l’effet déstressant de la compagnie du chat et des bienfaits calmants de son ronronnement sur nos petites cellules humaines agitées et maltraitées.
A vrai dire, c’est surtout un endroit où l’on vient se poser, discuter, échanger, et où les chats aiment la compagnie des étrangers, ne griffent pas, n’ont pas le droit de monter sur les tables et circulent en toute confiance entre les clients élisant ceux sur lesquels ils vont porter leur attention.
Barbara ,narbonnaise d’origine, est revenue du Mexique pour retrouver sa famille et monter cette maison conviviale ouverte aux hommes et aux chats où elle officie en véritable “maman” de cette petite tribu. Elle présente les uns, explique à ses clients sa drôle de vie éprise de liberté, de voyages et curieuse de tout et de tous (et pas seulement des chats 🙂 ) et se révèle intarissable sur les sujets qui la passionne.
Venir à l’Univers de Kama, ce n’est pas simplement venir boire un verre ou manger un morceau, comme dans n’importe quel bar ou salon de thé, c’est venir partager un bout de la vie de Barbara et de ses chats, généreuse de son temps et de son hospitalité, elle a cœur de partager, faire connaitre et transmettre.
Ainsi elle vous fera découvrir des livres , des créateurs, des cultures différentes. Dans son bar les gens finissent par s’adresser la parole, parlent de leur chat, de leurs voyages, ainsi des liens se tissent même si ce n’est que le temps d’un café…Un endroit dont chacun repart un peu plus riche, c’est ça la magie du bar à chats.
Un extérieur bien agréable qui possèdent un canapé d’un surprenant confort à essayer impérativement !
L’univers de Kama c’est aussi une boutique de créateurs locaux (Burgundy, Maeder…) et de beaux objets designs de Siléa sur le thème du chat, mais aussi de l’artisanat équitable.
Barbara a tous un tas d’ouvrages sur les chats mais aussi sur les pays où elle a passé un petit bout de sa vie, et sur ces personnalités qui prennent soin de notre bonne vieille terre… elle les laisse à disposition pour la lecture dans son bar (on retrouve ici le concept de bibliothèque collaborative du Lindo Café) mais vous pouvez aussi les acheter pour vous-même ou pour les offrir.
La créatrice Chilia a créé spécialement pour l’Univers de Kama des vêtements colorés et funs sur le thème du chat.
Il y a pleins d’idées cadeau sympas, on vous a mis une petite sélection pour le plaisir mais il y a en a pleins d’autres…
La boite à secrets
On a testé le repas de midi au bar à chats
Barbara ne cuisine pas, elle a assez à faire avec tous ses chats ( cela représente plusieurs heures de ménage par jour, avis aux amateurs…) mais elle fait préparer par un traiteur les plats qu’elle sert et bonne nouvelle, c’est plutôt bon !!
La cuisine est sans prétention, elle est à l’image de Barbara, simple et faite avec des produits de qualité.
Ce sont des plats du jour qui varient d’un jour sur l’autre, ne vous attendez donc pas à y retrouver la même chose que sur ces photos. Vous pouvez y manger plusieurs fois par semaine sans problème , ce sera à chaque fois différent.
Maquereaux et ses petits légumes
Sauté de Porc avec son riz safrané
Plateau de mini pâtisseries et sa vraie salade de fruits vanillée
Qui c’est ce chat ??
Ici, ce n’est pas la maison de Blanche-Neige et des 7 nains mais bien celle de Barbara et ses 7 chats ( bon, je vous l’accorde, elle était facile celle-là 😉 )
Moi qui n’ai jamais su trouver un nom original pour mes chats, j’ai été épatée d’apprendre que beaucoup d’entre eux portaient le nom d’un chat célèbre et on vous en livre le secret ci-dessous comme ça vous saurez les reconnaître au premier coup d’œil.
Max ‘”le Mexicain,” le tout premier chat de Barbara, ramené du Mexique.
Ringo qui porte le même nom que le chat de De Gaulle.
Bandit parce que …c’est un bandit , bien sûr ! … 🙂
Nelson qui porte le nom du chat de Churchill, grand amateur de chats.
Lucky qui est un sacré veinard d’avoir trouvé cette maison pour ces vieux jours 😉
Voilà, il ne manque à l’appel qu’Eponime (qui doit son nom à la chatte noire qui partagea les vieux jours de Théophile Gauthier) et qui n’a pas daigné montrer le bout de son nez préférant de loin à notre compagnie les plaisirs de la sieste … 🙂
Voilà ! Vous connaissez tout le monde ou presque… Il ne vous reste plus qu’à venir les rencontrer pour de vrai autour d’une tasse de thé ou d’un verre de jus d’orange équitable.
Par contre, le nombre des locataires de cette maison est au grand complet. Il n’est plus possible pour Barbara de prendre davantage de chats, il est donc inutile d’appeler ou de venir pour proposer un chat. Sur les deux fois où nous sommes passées y prendre un verre, nous l’avons vu devoir répondre plusieurs fois à ce genre de sollicitation, personnellement on n’a pas trouvé ça très cool.
Si vous aimez les chats et que vous souhaitez la soutenir dans sa courageuse entreprise, venez plutôt passer un moment à L’univers de Kama, amenez vos copines, votre chéri, vos enfants mais aussi vos (grands) parents…Bref ! toutes les personnes que vous aimez pour partager un petit moment unique dans cet endroit pas comme les autres.
Mais avant de se quitter, on s’offre quelques photos juste pour le plaisir des yeux ! ♥♥♥
La sieste de Ringo
Ballade dans les branches
Bon alors, on vous voit quand ?? 🙂
Et vous ? Ce concept vous inspire ?
L’UNIVERS DE KAMA
ZI de Plaisance
3 rue de Plaisance (rue en face de l’entrée de Conforama)
11100 – Narbonne
Tel : 06.10.81.81.22
Site : WWW.universdekama.fr
1 Comment
J’ai découvert aujourd’hui avec ma fille de 28 ans le bar à chats de Barbara à Narbonne.
Nous y avons passé une heure extraordinaire avec la propriétaire des lieux et ses protégés. Un moment privilégié anti stress.
Des boissons de qualité, nous nous sommes senties chez une amie, nous n’avons qu’une hâte: y retourner.
Je le conseille à tous les amoureux de ces magnifiques félins qui nous donnent tant!