Tourisme

La gare de Narbonne d’hier à aujourd’hui

29 mai 2015

IMG_4829

Pour qui arrive à Narbonne par le train, la première chose à visiter ici c’est …bien évidemment la gare !

En tout cas, notre gare, je la trouve tellement sympa que j’ai décidé qu’elle valait bien un article Clignement d'œil

IMG_6655

Avant même l’architecture de cette gare, l’histoire de sa construction est intéressante car elle va permettre à Narbonne de se développer non seulement sur le plan urbain mais aussi économique.

En effet après 1840, le chemin de fer s’impose comme le nouveau mode de transport. Jusque là pour rallier Perpignan ou Montpellier les Narbonnais devaient prendre un carrosse.

Mais au départ Narbonne ne devait être qu’une simple halte sur le trajet de Perpignan et le tracé initial faisait passer la ligne ferroviaire à l’écart de la ville. Cependant les Narbonnais ne veulent pas que soit renouvelée l’erreur commise lors de la création du Canal du Midi au 17ème siècle qui évite la ville.

Narbonne doit retrouver sa position de ville carrefour, une audience impériale est demandée à Napoléon III ( 1853) qui déclarera d’intérêt général que le tracé du chemin de fer passe par Narbonne.

Construite à l’écart de la vieille ville de Narbonne, la nouvelle gare va être à l’origine de la naissance d’un nouveau quartier de Narbonne et va transformer la ville tout en amenant la prospérité permettant aux propriétaires de vignes de faire fortune.

 

Les voitures attendent les voyageurs à la gare de Narbonne

L’architecture est classique avec de grandes arcades encadrées de pilastres et les fenêtres en son sommet sont ornées d’un fronton. Et bien sûr, il ne manque pas l’horloge !

IMG_7035

La gare de Narbonne

Les quais sont sous une halle métallique qui protège les machines à vapeurs comme les voyageurs et qui possède une grande amplitude pour permettre à l’époque une évacuation efficace des fumées.

 

sur les quais de la gare de Narbonne

La gare de Narbonne

Gare de Narbonne

 

La gare de Narbonne est aujourd’hui un endroit où il fait bon attendre un train, des amis ou se délasser avant d’attaquer la visite de la ville car elle possède un restaurant (dont nous aurons l’occasion de reparler) et une sympathique bodega où l’on peut manger un morceau.

On y trouve des sandwichs bien sûr mais aussi une petite restauration type snacking avec  pizzas, salades, croque monsieur assiette de saumon, quiche du jour… une formule petit déjeuner à 7€ ou une pause gourmande (gaufre+ boisson chaude).

Et chose très agréable avec les beaux jours, cette bodega offre une belle terrasse extérieure ! Mais comme vous allez le voir l’intérieur est pas mal non plus, en tout cas nous on kiffe Clignement d'œil

Restaurant de la Gare de Narbonne

restaurant bar de la gare de Narbonne

Bodega de la Gare de Narbonne

Dans la gare de Narbonne

Dans la gare de Narbonne Aude

Entrée du restaurant de la Gare de Narbonne

 

Intérieur Bodega de la Gare de Narbonne

Intérieur de la Bodega Narbonne Gare

le sol de la Bodega de la gare de Narbonne

 

Alors ??  Elle n’est pas belle notre gare ? Sourire

Les Pipelettes de Narbonne

Retrouvez nous sur notre page Facebook, Instagram ou Google Plus

 

Vieilles cartes postales tirées du livre “Narbonne il y a 100 ans en cartes anciennes” de Christophe Belser

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply