Manger

A la table du marché : prendre le temps de s’arrêter aux Halles de Narbonne

4 octobre 2014

efRestaurant près des Halles de Narbonne

Si on croise beaucoup de touristes autour de nos belles Halles, les Narbonnais s’y pressent également mais davantage pour y faire des emplettes de produits frais que pour y admirer la beauté du lieu (même si l’un n’empêche pas l’autre) et vu la difficulté de stationnement (et le compteur de l’horodateur qui tourne inlassablement), on peut penser qu’ils ne s’y attardent pas trop.

Total ! Une fois la porte des Halles franchit, cela laisse peu de temps pour le badinage et à la contemplation, activités que je pratique assidûment depuis que j’ai lu une étude sur les effets nocifs du stress. Du coup mon stress, je le soigne aux tables des restaurants, endroits qui me permettent de bader et d’observer mes contemporains tout mon soul et dont je vous fais profiter au passage (une petite pensée émue pour mon boss qui permet à tous ces restaurateurs de gagner leur vie grâce au stress que me génère mon emploi)

Donc dans la série petite parenthèse-je-déstresse,  j’ai dernièrement découvert le restaurant “A la table du marché”. Son côté petite salle intime m’a d’abord intimidé.

Je me suis dit encore un endroit où l’on va manger à la table de son voisin, ce qui veut dire zéro degré d’intimité de conversation et je pressens qu’à chaque sortie de mon smartphone pour faire une photo je vais être observée comme une alienne. Ben oui ! Je n’y peux rien c’est mon côté fétichiste, je prends en photo tout ce que je mange…

 

Bon je n’ai pas tout à fait tort, mais là-bas l’ambiance est plutôt détendue et la plupart des clients sont bien trop absorbés à discuter pour s’occuper de ma pauvre personne. J’ai bien une voisine qui déjeune avec son ado, mais elle est plutôt sympa et cool et elle évitera de me couler des regards interloqués ou réprobateurs à chaque photo prise même si elle n’en pense peut-être pas moins.

D’ailleurs j’ai noté la belle présentation des desserts qui leur ont été servi et j’ai dû me mordre la langue dix fois pour ne pas leur demander de pouvoir les prendre en photos, mais rassurez-vous, j’ai su me réfréner.

Les autres clients ne sont pas sensés être mis à contribution de mon safari photo de food addict, hein…^-^ .

Remarque ça pourrait leur faire un truc sympa à raconter à leurs collègues de retour au bureau…Tu sais pas quoi ?…truc de fou…la fille de la table d’à côté au resto à voulu prendre nos desserts en photo…Une fada !

Et oui heureusement, pour bon nombre d’entre vous (et pour moi) je sais encore rester un peu sur la réserve quand je mange quelque part Clignement d'œil

Pour dire vrai, là j’avais une excuse de ouf pour prendre des photos, celle de vouloir prendre les peintures accrochées aux murs. Cela m’a donné l’occasion de découvrir un nouvel artiste local dont je vous parlerai très bientôt.

Mais pour l’instant parlons de bonnes choses comestibles et savoureuses, parlons de ce resto: direction Narbonne centre ville, les Halles, ça va jusque là vous suivez ?… La petite rue derrière les Halles ? Vous y êtes !

 

Narbonne et ses Halles

Qui a eu la bonne idée de mettre un panneau stationnement interdit ici et de gâcher ma photo ??

Les Halles de Narbonne

 

Restaurant à la table du marché

Et oui ! On vous attend !!Clignement d'œil

La terrasse du resto à la table du marché

Et pour les beaux jours, il y a même une terrasse.

 

Vrai bon plan, ce resto offre en semaine un menu du jour à 13 € (entrée + plat ou plat + dessert) ou 16 € (entrée + plat + dessert) avec une très belle qualité de prestation tant pour la présentation que pour le contenu de l’assiette.

Tout est bien sûr à base de produits frais et le chef n’est autre que l’ancien second de cuisine de la Table de Saint Crescent, ceci explique sûrement cela.

Menu du jour au resto Place du marché

Tartines de Pelardon et sa mache

Menu du jour à la table du marché

Filets de Grondin et son fumet de safran

Tiramisu à la table du marché

Le tiramisu chicorée spéculoos

J’avoue que j’étais un peu sceptique sur le dessert à cause de la chicorée (mais qui mange encore de la chicorée de nos jours pour s’aventurer à la mettre au dessert ?? ) . Mais si j’ai bien remarqué que le tiramisu n’avait pas le même goût que celui d’Angelo du Sapori d’Italia  (ou du mien !! ben oui !!) il n’avait pas pour autant un goût étrange et il a parfaitement jouer son office en clôturant agréablement cette fin de repas.

Bon là il s’agissait du plat du jour, donc ça change tous les jours bien sûr, alors ne vous attendez pas à retrouver la même chose la prochaine fois.

Par contre, ce qui ne change pas (ou moins souvent ) ce sont les plats pris à la carte et là j’ai testé une entrée et un plat que je peux vous conseiller sans aucune hésitation :

 

Nems d'aubergines au thon à la table du marché

Les nems d’aubergines et thon = surprenants et véritablement délicieux

A la table du marché.  jpg

Magret de canard et ses cannelons de confit de canard 

 

Pour finir on se fait le tour du propriétaire, vous avez l’habitude maintenant Clignement d'œil

A la table du marché à Narbonne

Le range serviettes des habitués : ancien meuble de métier à l’entrée du restaurant dans lequel les habitués ont chacun un tiroir où les attend leur serviette avec son rond gravé à leur nom, comme à la maison quoi !

Ce qui prouve que c’est bon et qu’on revient souvent puisque c’est devenu la “cantine” d’un certain nombre de narbonnais (Oh moi aussi je veux bien une cantine comme celle-là! …petit appel du pied à mon…boss. Et oui ! ça sert aussi à ça un blog, à faire passer des messages , l’air de rien …mais bon, c’est pas gagné…)

Le resto est sympa, bien arrangé, dans des tons gris et rouge et le mobilier est contemporain, il y a de jolis luminaires et une photo toile des Halles, bien sûr ! Des toiles d’artistes exposées sur les murs réchauffent et dynamisent les lieux.

C’est un bel endroit pour manger, on s’y sent tout de suite bien. D’ailleurs nombre des clients sont visiblement des habitués qui discutent en groupes et depuis la salle du restaurant on a une vue sur ce qui se passe en cuisine, en toute transparence. C’est clairement une bonne adresse !

Pour ce qui est de l’accueil il n’y a rien à redire, il est très chaleureux, dans la famille on est restaurateurs de père en fils, c’est génétique et on n’y prend du plaisir, pas de doute !! Et en plus on est attentif aux clients, on n’attend pas, ce qui est important quand on vient pour la pause déjeuner.

 

Au resto à la place du marché

 

La table du marché à Narbonne

Intérieur du restaurant à la table du marché

Aux murs les peintures de Yvan Ripolles dit “le Glycéropathe”

Les peintures aux murs de la table du marché

Peintures à la table du marché

 

Vous savez quelle est la meilleure pub que vous pouvez faire à un resto que vous appréciez ? Likez et partagez nos articles sur votre page Facebook !!

Merci pour vos commentaires, on se retrouve la semaine prochaine pour d’autres aventures 😉

 

Les Pipelettes de Narbonne

Retrouvez nous sur notre page Facebook, Instagram ou Google Plus

 

A la table du petit marché

8 rue Emile Zola

11100 Narbonne

Tel : 04.68.43.19.27

Ouvert du mercredi midi au dimanche soir.

Page Facebook

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Chantal GARCIA 21 octobre 2014 at 18 h 08 min

    Re coucou les filles, je suis entièrement d accord avec les commentaires….belle nourriture….beau service….gentil accueil…..rien à dire….Pour info, samedi prochain avec l’homme de ma vie nous allons tester le COPACABANA, avenue de la Coupe, restaurant mi-portugais, mi-brésilien, spécialités “les Rodizio” immenses brochettes de viandes grillées accompagnées de diverses salades, buffet ouvert uniquement le soir…..ouverture récente (le 11 octobre) et tenu par un gentil couple. Affaire à suivre. Bisous de la mamie….

  • Leave a Reply