Humeurs

12 astuces pour avoir une journée plus productive et zen

24 novembre 2014

Etre zen

 

Quoi de mieux que de savoir que l’on va pouvoir tirer le meilleur de la journée qui s’annonce ?

C’est le souhait de chacun d’entre nous mais malheureusement on ne s’y prend pas toujours de la bonne manière et pourtant il suffit de changer peu de choses pour modifier totalement la donne, mais encore faut-il le vouloir…

En réalité, j’ai longtemps été de celles qui font sonner leur réveil matin avec un peu d’avance pour avoir la possibilité de prolonger de quelques minutes la position allongée, quitte à se rendormir et à se réveiller 10 minutes avant l’heure de partir bosser (et oui, le drame !)… c’est à dire en stress total, ce qui ne m’empêchait pas de recommencer le lendemain…

Bien organisée

 

L’important me semblait-il, c’étaient davantage les minutes de sommeil grappillées sur mon temps de préparation que ma tranquillité d’esprit.

Les choses ont un prix, il était donc normal de le payer pour quelques quarts d’heure de sommeil supplémentaires, cela en valait le coup, ma réflexion n’allait pas plus loin.

Lourd handicap supplémentaire, j’avais une aversion totale pour les personnes trop bien organisées, vous savez celles qui sont toujours à l’heure, toujours impeccables avec rien qui ne dépasse, les stressés du timing, grands adorateurs de la pendule et des règles, qui m’ont toujours ennuyé à mourir par leur manque de fantaisie.

Bref, je ne voulais surtout pas leur ressembler car leur vie s’apparente trop , pour moi, à cette volonté de toujours vouloir rendre un devoir bien propre à la maîtresse pour avoir 20/20.

Tout ça c’est sûr, ne m’a pas aidé à rentrer dans le rang.

Mais à force d’être toujours stressée, de toujours courir, d’avoir toujours un coup de retard sur tout, j’ai fini par souffrir de différents maux physiques et par être sans cesse fatiguée. Ma capacité de résistance avaient ses limites, le voyant était au rouge alors il m’a bien fallu reconnaitre que refuser toute forme d’organisation et continuer à la jouer en mode improvisation complète, ce n’était pas une si bonne idée que cela.

Dans mon malheur, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes avec des vies intéressantes et qui confessaient qu’elles avaient appris de leurs erreurs et notamment de la nécessité de mettre en place des routines efficaces pour avancer. J’ai appris d’elles qu’on ne devenait pas forcément vieux et ennuyeux en adoptant certaines règles mais qu’au contraire la créativité, que je craignais de perdre, s’en trouverait décuplée car elle aurait enfin l’espace nécessaire pour s’épanouir.

Je ne suis pas encore une bonne élève car j’arrive toujours en retard à mes rendez-vous et mon organisation est loin d’être top ( ^_^) mais vu d’où je suis partie, on peut considérer que j’ai fait des progrès inespérés et cela m’a permit de mener à bout mes projets personnels, comme professionnels, sans plus avoir à déclarer forfait comme cela avait pu m’arriver auparavant.

Bien commencer sa journée est donc fondamental dans l’organisation personnelle car c’est à ce moment là que se posent les fondations d’une riche journée productive ou de “loose” totale.

Néanmoins tous les points traités ci-dessous nécessite deux préalables indispensables = celui de bien dormir pour être reposé et celui de prendre un peu de temps chaque soir pour préparer la journée à venir en définissant par écrit les taches et les objectifs à réaliser et en préparant sa tenue et les affaires diverses dont on aura besoin (clés, papiers, dossiers…).

Ça vous rappelle peut-être les conseils de vos parents mais cette petite préparation, que vous accomplirez chaque soir, vous aidera aussi à trouver le sommeil plus sereinement.

Avoir une journée productive et zen

 

Les astuces qui permettent de partir du bon pied et de rendre sa journée productive et zen

 

1 – Préparer la table du petit déjeuner la veille : ça n’a l’air de rien mais n’avoir plus qu’à allumer la machine à café et pouvoir prendre sa douche pendant  qu’il coule est d’un confort absolu (c’est encore mieux si vous avez une machine à café programmable) et rien que cette idée me donne envie de poser le pied hors du lit chaque matin .

Mon conseil : mettez un soin particulier à faire une jolie table agréable à l’œil et engageante, avec de jolis bols et de bonnes choses saines à déjeuner…Ne sous-estimez pas le plaisir des yeux et démarrez cette nouvelle journée avec plaisir.

 

2 – Avant toute chose, dès le saut du lit  habituez vous à boire une quantité généreuse d’eau, l’organisme a passé 7 à 8 heures sans boire c’est sa première nécessité ! Cela vous semblera peut-être difficile les premiers temps mais après vous ne pourrez plus faire sans (le mieux c’est de toujours avoir une bouteille d’eau à la tête du lit pour que cela devienne votre premier réflexe)

 

3 – Mettre le réveil suffisamment tôt pour ne pas avoir à se préparer en mode panique : prévoyez un temps suffisamment large pour ne pas être bousculé, quitte à vous coucher plus tôt le soir ( il faut savoir ce que l’on veut…)

 

4 – Prenez toujours quelques minutes avant de sauter du lit pour vous remémorer les choses importantes à faire dans la journée : faire ce petit effort de rappel, permet au cerveau de se mettre en bonne condition (de se configurer) et de savoir exactement ce qu’il a à faire, d’être immédiatement focalisé sur les objectifs du jour (qui ont, bien sûr, été préparés la veille avant d’aller au lit). C’est hyper efficace pour votre productivité !

 

5 – Avant la douche, vous pouvez faire quelques mouvements simples pour vous étirer et vous assouplir, cela permet à votre corps de se réveiller et de se mettre en route.  Les plus courageux peuvent même pratiquer une activité sportive, s’ils en ont le temps.

 

6 – Dans la série des choses à anticiper la veille, avoir pensé (ou mieux avoir préparé) sa tenue du jour pour ne pas avoir à fouiller désespérément dans son armoire à la recherche de la tenue parfaite, va vous faire gagner un temps phénoménal et une tranquillité d’esprit à toute épreuve surtout si vous avez des rendez-vous importants dans la journée.

Mon conseil : pour les jours de ratés (il y en aura ^_^) ayez toujours dans vos placards une tenue “jocker”, un basique, capable de sauver n’importe quelle situation : un jean – une veste- un haut basique et des chaussures confortables qui ne doivent servir que dans ces cas là (pas tous les jours, hein…) et vous sauvera d’un stress inutile.

 

7 – Eviter les improvisations vestimentaires les jours où vous devez avoir la tête à ce que vous faites : par exemple vous avez un contrat à discuter, un rendez-vous important, n’en profitez pas pour étrenner une nouvelle paire de talons sur lesquels vous n’êtes pas à l’aise ou un sac trop encombrant alors que vous devez déjà vous trimbaler des dossiers et que vous risquez de ressembler à une mule, n’oubliez pas que vous n’êtes pas Shiva et que vous pourriez avoir besoin de votre main pour serrer celle de votre interlocuteur.

 

8- Avant de partir, faites du petit rangement: faire les lits, ranger la cuisine, la SDB …une petite routine qu’il faut instituer avec ceux qui partagent votre vie pour partir la tête libre au boulot et ne pas être rattrapé par les tracas domestiques dès le retour à la maison.

Arriver, ou partir, d’une maison bien ordonnée ne produit pas psychologiquement le même effet sur votre mental que la vision d’un désordre constant auquel il faut sans cesse remédier (attention, on parle d’une petite routine rangement, il ne s’agit pas de se lancer dans le vrai ménage )

De même, prévoir et savoir ce que vous allez manger le soir pour sortir les articles du congélateur ou vérifier qu’il ne manquera rien, est une précaution libératrice pour la journée. Mon conseil : établissez un menu qui se répète toutes les semaines, ça facilite les courses et l’organisation, et gardez le week-end pour les repas improvisés selon l’envie du moment (en plus votre budget vous dira merci ^_^).

 

9– Prenez le temps de déjeuner, de vous asseoir sans regarder votre montre toutes les 2 minutes, ce moment est à vous, profitez-en et évitez de consommer des produits riches en gras et en sucres qui vont vous alourdir . Une digestion longue et laborieuse  pompe de l’énergie au détriment de votre efficacité, et oui, notre corps ne sait pas tout gérer en même temps.

 

10 – Prévoyez un en-cas simple en cas de coup de pompe : une pomme, un petit Tupperware avec des noix et des noisettes …

 

11 – Accordez vous un moment pour vous offrir un petit plaisir : lire quelques pages d’un livre, contempler le lever du soleil (l’été), faire un câlin au chat ou aux enfants, écouter de la musique … Mais ne mettez pas la télé, même en fond sonore, et encore moins les infos (sauf si votre job vous l’impose et qu’il vous est impossible de le faire plus tard) être assailli dès le matin par le flot de mauvaises nouvelles est profondément anxiogène même si vous n’en avez pas réellement conscience…

Pour l’instant, vous êtes encore dans votre bulle, vous aurez tout le reste de la journée pour affronter le reste du monde.

 

12 – Souriez : faire l’effort de sourire dès le réveil conditionne votre mental qui sait alors dans quel état d’esprit il doit se positionner.

Et pensez positif : non pas que vous avez des tas de problèmes à résoudre mais que vous allez trouver les moyens de les résoudre. Vous verrez c’est magique !

 

 

Vous pensez que vous n’aurez jamais le temps de faire tout ça ?

 

C’est ce que je pensais… mais en fait la plupart ne prennent pas spécialement beaucoup de temps, ce sont juste de bonnes routines, il faut simplement estimer le juste temps nécessaire et se réveiller en fonction. Si vous vous levez 3 heures avant l’heure du départ (sauf si vous allez faire du sport) c’est que vous en faites trop , faites attention de ne pas basculer dans le perfectionnisme et surtout, retenez que c’est la veille que l’on prépare sa journée du lendemain, ce n’est pas une improvisation.

C’est sûr, vous ne changerez pas du jour au lendemain, il  y aura des retours en arrière, ne culpabilisez pas et recommencez!  Peu à peu, les bonnes habitudes vont s’instituer mais il ne faut rien lâcher.

Autre chose : N’utilisez surtout pas votre mémoire pour stocker vos tâches à faire…contrairement à ce qu’on croit, le cerveau ne sert pas à stocker des informations mais à analyser, vous n’êtes pas un agenda sur pattes…plus vous l’encombrez  d’informations à vous rappeler, plus vous le surchargez inutilement et l’empêchez de faire son vrai job, un peu comme une personne qui aurait un ordinateur super performant mais qui ne s’en servirait que pour le traitement de texte ou pour Google agenda.

Au contraire, videz au maximum votre tête de tout ce qui peut l’encombrer et jetez tout sur un carnet (idées, rendez-vous…) ou utilisez les applications de vos téléphones, tablettes…. Votre tête sera alors toujours disponible pour vous aider à résoudre les innombrables problèmes qui’il vous faudra affronter tout au long de la journée au lieu de faire tourner des infos dont elle ne sait que faire et qui lui pompe l’essentiel de son énergie.

Voilà, donc si tu pensais que ton cas était désespéré, je peux te dire que même l’organisation ça s’apprend, je n’ai pas dit que ce sera toujours facile, mais tu n’as pas un gène spécifique qui t’empêcherait de tirer le meilleur de tes journées… ou alors il est possible de le “dompter” 😉

 

Les Pipelettes de Narbonne

 

Retrouvez nous sur notre page Facebook, Instagram ou Google Plus

Image à la une © Lordalea

 

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply